Retour sur la visite du ministre des sports à l'Université de Lille

Développement territorial Attractivité du territoire

Le jeudi 14 novembre 2024, l’Université de Lille a accueilli Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, pour une visite placée sous le signe de l’innovation et de l’avenir des métiers du sport.

paru le 20/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024 (09:59)

Cette visite a permis de mettre en lumière « 135 BPM », le premier campus français dédié aux métiers du sport. Ce campus innovant, qui vise à structurer cette filière clé, s’est récemment distingué en tant que lauréat du 1er centre de formation d’excellence européen du sport.

Une immersion dans l'innovation sportive

Accompagné de Régis Bordet, le préseident de l'Université de Lille et de la communauté universitaire, le ministre a découvert l’exposition « Le Sport dans tous ses états », un espace interactif où la recherche et la formation s’unissent pour imaginer les innovations de demain. L’Xperium, lieu emblématique de la diffusion des sciences à l’Université de Lille, a également accueilli le ministre pour une visite guidée assurée par des doctorants.

Rencontre avec la jeunesse et focus sur la filière sportive

Gil Avérous a échangé avec des lycéens, des étudiants et des acteurs du secteur sportif autour de thématiques essentielles :

  • Le parcours dans les métiers du sport
  • Les enjeux de citoyenneté
  • La structuration de la filière sportive

Un moment fort de la visite a été l’interlude sportif animé par les étudiants de l’ association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS), suivi d’une prise de parole engageante sur la diversité des carrières dans le sport.

Quelles perspectives ?

Le ministre a salué l’engagement de l’Université de Lille dans la promotion des métiers du sport et l’excellence de ses initiatives. Cette visite marque une étape importante pour renforcer l’attractivité de la filière sportive au niveau national et européen et illustre la richesse des collaborations entre le monde académique, les jeunes talents et les institutions, pour bâtir l’avenir du sport en France.