Santé mentale positive : favoriser le bien-être étudiant grâce à l’échange
Catégories : Magazine Actualités des formations Qualité de vie Accompagnement et écoute
paru le 26/01/2026 - Mise à jour le 29/01/2026 (15:20)
« Ces ateliers privilégient une approche participative, pensée comme un temps d’échange plutôt qu’un cours théorique » indique Pauline Degorre, coordinatrice du conseil de santé mentale étudiants (CSME). Ces ateliers de sensibilisation ont été déployés à la rentrée 2025-2026 à l’Université de Lille, dans le cadre du projet Libel’UL. Les étudiants sont invités à interagir tout au long des séances, favorisant une appropriation concrète des messages clés autour de la santé mentale. À ce jour, quatre à cinq ateliers ont été proposés chaque semaine depuis la rentrée.
Le déroulé s’articule autour de données essentielles pour mieux comprendre la santé mentale, puis de quatre facteurs sur lesquels chacun peut agir : le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et le lien social. « L’objectif est de donner aux étudiants des repères simples pour prendre soin de leur santé mentale au quotidien » précise la coordinatrice.
Une place importante est également accordée à la présentation des ressources disponibles, afin de rappeler que des dispositifs d’accompagnement existent en cas de besoin, ce qui est souvent mal connu des étudiants de licence : « Je suis passée par une période difficile récemment, témoigne Manel, étudiante présente à l’atelier. Je découvre certains conseils un peu tardivement mais je saurai en parler à mes amis désormais ».
D’abord déployé dans deux facultés volontaires, le dispositif va être généralisé progressivement à l’ensemble de l’établissement, dans une logique de prévention, de bien-être et de réussite étudiante. ■