Aller au contenu

Projection-débat SKAM France : surmonter l'homophobie à l'adolescence

LGBTIphobies
Université engagée > Université inclusive

Collaboration avec Séries Mania

Mise à jour le 21/05/2024 (10:39)

L’adolescence n’est pas une période facile. Encore moins lorsqu’on se découvre homosexuel·le et qu’on ne sait pas comment le vivre, s’affirmer. C’est la situation dans laquelle se trouve Lucas, lycéen en banlieue parisienne. Pour la première fois, il tombe amoureux d’un garçon, Eliott. Pour tous les deux, c’est une plongée dans l’inconnu. Doutes, peurs, mais aussi désir et fierté d’être soi s’entremêlent. L’histoire de Lucas et Eliott est un défi lancé à l’hétéronormativité ambiante.

***

Avec le concours de Séries Mania, la Mission Égalité-Diversité invite l'association SOS homophobie, l'association étudiante BCBG (Bon Chic Bon Genre) et Tatiana Daligault, chercheuse en sociologie spécialiste de la réception des séries chez les adolescent·es. Ce sera l'occasion, autour de la série SKAM France, d'évoquer les coming-in et coming-out à l’adolescence, les socialisations masculines, les représentations des parcours LGBTI+ dans les séries et les pressions homophobes en tout genre (discrimination frontale, homophobie dite « bienveillante »…)

L’événement est entièrement gratuit.

La diffusion se déroulera dans l'amphi de l'espace culture de Cité Scientifique. Le bâtiment est accessible aux personnes handicapées.
En parallèle, la Mission Égalité-Diversité et SOS homophobie tiendront des stands d'information avec de la documentation sur les dispositifs de lutte contre les LGBTI-phobies, à l'université et en dehors.

Programme détaillé :

  • 17h45 : accueil et stands de SOS homophobie et de la Mission Égalité-Diversité.
  • 18h15 : diffusion des épisodes 2, 3 et 4 de la saison 3 de SKAM France. Il est possible de regarder gratuitement l'épisode 1 sur FranceTV
  • 19h30 : table-ronde et discussion avec le public.

Ouverture des réservations sur Event Brite le 15 avril 2024 à 11h00

Pour toute information complémentaire, écrivez à mission-egaliteuniv-lillefr