Aller au contenu

Sport : un brassard pour gérer son hydratation

Entreprise Valorisation de la recherche

Pouvoir suivre en temps réel sa perte en eau pendant une activité sportive et anticiper ainsi la déshydratation, c’est la promesse de Be one, un brassard connecté fruit d’un travail de thèse mené en collaboration avec la société Be-lab.

paru le 18/01/2024 - Mise à jour le 20/02/2024 (14:53)

Le brassard connecté Be one est le fruit d’un travail de thèse en collaboration avec Be-lab.

Lors d’un effort physique, notre corps voit sa température augmenter, et évacue la chaleur en excès en évaporant de la sueur à la surface de la peau. Dans le cadre d’activités physiques intenses et longues, cette sudation peut conduire à un état de déshydratation, qu’il est aujourd’hui difficile de prévenir efficacement. Gérer la perte en eau est important dans le sport, car cela influe sur la performance mais également sur la capacité de récupération après l’effort.

Créée par un chercheur de l’Université de Lille, Jean-Philippe Garnier, la société Be-lab développe depuis 2016 des technologies de mesures physiologiques de la sudation, et notamment de sa teneur en sel qui est un indicateur à prendre en compte pour optimiser l’hydratation des sportifs. Après avoir mis au point des patchs adhésifs capables d’analyser les biomarqueurs de la sueur, la société va aujourd’hui plus loin en tentant de mesurer encore plus précisément la perte en eau, afin de proposer des conseils d’hydratation en direct pendant un effort physique. Elle fait ainsi travailler, depuis bientôt un an, Antoine Ferrari, en thèse au sein de l’unité de recherche pluridisciplinaire Sport, santé, société (Urepsss), sur l’optimisation d’un brassard capable de mesurer en temps réel la perte hydrique.

« Son principe est relativement simple : pendant l’effort, la transpiration est collectée par le brassard placé contre l’avant-bras. La sueur s’écoule le long d’un canal microfluidique pour être analysée à deux endroits, ce qui permet de déterminer une vitesse d’écoulement. À l’aide de différentes équations, il devient alors possible d’estimer un volume précis de perte en eau » explique l’étudiant-chercheur. En fonction des résultats, le brassard connecté envoie alors des notifications à son porteur avec des conseils d’hydratation : que boire (notamment la quantité de sel à ajouter en fonction de la perte en sel mesurée), quand et surtout en quelle quantité.

Première mondiale, la commercialisation de ce brassard commence à peine et des tests sont encore en cours pour vérifier la bonne fonctionnalité du produit dans différentes conditions (à différentes intensités d’exercice ou conditions environnementales). Cette technologie a été présentée au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Elle devrait trouver son public auprès des sportifs, mais également intéresser d’autres secteurs, en gériatrie ou dans le domaine militaire notamment. ■