Steven Ball lauréat de l'Académie des sciences
Professeur à l’Université de Lille, Steven Ball a consacré sa carrière à l’étude du métabolisme de l’amidon et à son évolution. Son équipe a pu mettre en évidence la nature du mécanisme moléculaire responsable de la cristallisation de ces polysaccharides. L’étude détaillée de l’évolution de ce métabolisme a suggéré que l’acquisition de la photosynthèse lors de l’endosymbiose du plaste par les eucaryotes aurait été permise par l’intercession de pathogènes intracellulaires obligatoires de type Chlamydiales.
Le prix Georges Morel est prix biennal, créé en 2013, destiné à récompenser l’auteur de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en biologie végétale.
L'Académie des sciences récompense chaque année, des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Cette année, l’institution remet l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2022 lors de deux cérémonies les 18 octobre et 22 novembre 2022 sous la coupole de l’Institut de France.
🏆 Découvrez les lauréats des #prixAcadSciences 2022 !
— Académie des sciences (@AcadSciences) October 18, 2022
Steven BALL, prof. @univ_lille, directeur de l'équipe de Génétique microbienne @umr8576, est lauréat du Prix Georges Morel.
👉RDV le 22 nov. pour la cérémonie de réception de son prix.
ℹ️ https://t.co/4tqffhwnhI pic.twitter.com/eX2ejK8EbE
*(CNRS/Université de Lille)