Trois jeux sérieux sur l’IA récompensés

Formation Accompagnement

En seulement 48h, les lauréats de la 3ᵉ serious game jam ont inventé des « jeux sérieux » permettant d’appréhender de manière innovante les enjeux liés à l’intelligence artificielle.

paru le 05/02/2025 - Mise à jour le 05/02/2025 (09:43)
Un jeu de plateau sur une table, avec des cartes et des jetons. Dans les mains d’un des participants, des cartes à jouer.

Les participants testent un jeu lors de la 3e serious game jam.

La 3ᵉ serious game jam s’est tenue du 30 janvier au 1er février 2025. Une game jam est un hackathon avec pour thème principal le jeu au sens large. Les participants doivent créer un jeu dans un temps limité sur une thématique. Cette « serious game jam » est dédiée aux jeux sérieux et portée par l’INSPÉ de l’académie de Lille et la direction valorisation de la recherche de l’Université de Lille, en partenariat avec la société Evolud’ et le Greta Lille Métropole.

Onze équipes, composées de cinq participants, ont eu 48 heures pour imaginer et concevoir un prototype de jeu sérieux autour de la thématique « Intelligence artificielle : interactions entre utilité, équité et apprentissage fédéré », portée par l’équipe Magnet du Centre Inria de l’Université de Lille et du laboratoire Cristal (Université de Lille).

Les prototypes de jeux ont été testés samedi 1ᵉʳ mars après-midi et 5 d’entre eux ont eu l’occasion de pitcher leur projet devant un jury pluricatégoriel. Les lauréats sont :

  • Prix de la recherche : L’arche de Noia
  • Prix LudiNord Pro : Le casting enchanté
  • Prix du jury : Les développeurs de l’équilibre