Un buddy pour découvrir les campus

Catégories : Magazine Actualités internationales International Accueil

À l’Université de Lille, le dispositif Be my Buddy crée chaque année des binômes entre étudiants internationaux et lillois pour faciliter l’intégration et encourager les échanges culturels. Un accompagnement sur mesure qui fait toute la différence pour celles et ceux qui découvrent un nouveau campus comme une nouvelle culture.

paru le 26/01/2026 - Mise à jour le 29/01/2026 (15:20)

Quoi de mieux qu’un étudiant lillois pour découvrir son nouveau campus et la métropole ? Depuis quatre ans, c’est ce qui est proposé aux étudiants internationaux avant même leur arrivée, lorsqu’ils prennent contact avec la direction des relations internationales pour être aidés dans leurs démarches. « Nous en profitons pour leur présenter le dispositif afin qu’ils soient accompagnés dès leur entrée à l’université » présente Alexis Bernaert, gestionnaire du dispositif. Et côté étudiants locaux ? « Nous leur exposons le programme et ils peuvent s’inscrire depuis une application. Beaucoup peuvent aussi valider des crédits en y participant ».

C’est de cette façon qu’Inès Baklouti, alors en licence de droit international, a découvert le système de parrainage. « Dans mon cursus, la pratique d’une langue étrangère est primordiale mais j’étais surtout intéressée par l’échange culturel avec un étudiant d’un autre pays ! », lequel est parfois dérouté par les habitudes françaises. « Quand je suis arrivée en France, j’étais complètement perdue avec les heures des repas ! Je ne suis pas habituée à manger à midi ou à vingt heures » rigole Mencía Ruiz Rey, une étudiante espagnole. Heureusement pour l’Andalousienne, elle est accompagnée par Capucine De Coninck, étudiante lilloise originaire de Béthune : « J’ai passé mon bac franco-espagnol donc j’étais ravie d’avoir une filleule de cette origine, surtout que j’y pars en Erasmus le semestre prochain ! »

Inès, elle, a parrainé Natalia, en provenance de Guadalajara, et une véritable amitié s’est créée. « On se voyait très souvent ! J’aimais beaucoup passer du temps avec elle car nous avons beaucoup de points communs, nous sommes restées en contact malgré son retour au Mexique ». Si les deux étudiantes se sont si bien trouvées, c’est grâce au système de match-making utilisé par le buddy system. « Les deux parties remplissent un formulaire en renseignant des informations utiles pour l’attribution des binômes : leur disponibilité, les langues qu’ils aimeraient pratiquer ou encore leurs hobbies » présente Alexis. Cette mise en relation permet la création d’une centaine de binômes par semestre, qui jouent un rôle-clé dans l’accueil des étudiants internationaux à l’Université de Lille. ■