12,6 millions d’euros pour les étudiant·es de premier cycle

Formation Offre de formation

Le projet lauréat de l’Université de Lille, Libel’Ul, a pour objectifs de : mieux accompagner les étudiant·es de 1ᵉʳ cycle dans leurs parcours, faciliter leur intégration, encourager leurs initiatives et les former aux défis des territoires.

paru le 12/09/2023 - Mise à jour le 05/07/2024 (19:09)

L’Université de Lille est lauréate de la 3ᵉ vague de l’appel à projets du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) « Excellence sous toutes ses formes ». Cet appel à projets vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

Intitulé « Licence inclusive au bénéfice des étudiant·es de l’Université de Lille » (LIBEL’UL), le projet de l’université est axé sur le 1ᵉʳ cycle. Ce sont, en effet, près de 34 000 étudiant·es qui sont inscrit·es dans les formations de licence de l’établissement et auxquel·les l’université doit offrir une excellence à la fois académique, sociale et sociétale, qui donne à toutes et tous les moyens d’atteindre leur propre niveau d’excellence, au bénéfice de l’intérêt général et du bien commun. Doté de 12,6 M€, le projet est organisé en 4 axes

Accompagner les parcours individuels en premier cycle

Tout au long de la licence, les étudiant·es rencontrent des difficultés sociales, psychologiques comme académiques qui nécessitent la mise en place de mesures d’accompagnement. Tutorat associé au développement de l’auto-positionnement, mentorat par les pairs ou par des professionnels, dispositifs de gestion du stress et des émotions, accès facilité à l’information et aux services de l’établissement, ainsi que des entretiens réguliers avec des enseignant·es ou des chargé·es d’orientation permettront de mieux accompagner nos étudiant·es, d’identifier mieux et plus vite celles et ceux qui ont besoin de soutien, pour les aider à s’épanouir et à réussir.

Intégrer les étudiant·es dans des collectifs

L’objectif est, en mobilisant la créativité des étudiant·es plus avancé·es dans leur cursus et des associations agréées par l’établissement, d’améliorer l’accueil des nouveaux arrivants pour leur permettre de s’approprier rapidement les espaces de vie, d’étude ainsi que les outils nécessaires, de développer des liens avec les autres étudiant·es de leur formation comme de leur campus et, plus largement, de la métropole. Il s’agit aussi d’équiper, au sein de l’établissement, des espaces pour les rendre propices aux échanges, comme aux pratiques pédagogiques innovantes.

Encourager et reconnaître les initiatives et expériences étudiantes

En adoptant le service learning, concept d’enseignement qui combine les apprentissages académiques, l’expérience pratique et le service rendu à la communauté – universitaire ici –, l’université veut permettre aux étudiant·es de participer au développement de la vie de campus et à l’amélioration des conditions de vie, d’étude et de travail. Mobilisant les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leur formation, ils acquerront d’autres compétences, en particulier des soft skills, qui, certifiées, contribueront à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Former aux défis des transitions et aux enjeux des territoires

La question des transitions a été retenue par l’établissement dans son projet Initiative d’Excellence, label qui a permis le développement d’une recherche et d’une formation de 2ᵉ cycle d’excellence sur ces sujets. Forts de cette expertise, il s’agira de renforcer l’offre de formation de licence sur ces enjeux en confrontant les étudiant·es à des situations complexes et authentiques, qui feront d’eux des acteurs éclairés du monde de demain. Cette dynamique, créée dès la licence et axée sur les valeurs de l’université liées aux transitions, répondra aux attentes désormais fortement exprimées des étudiant·es, et contribuera à renforcer le rayonnement et l’attractivité du site lillois.