Aller au contenu

Une université au cœur des transitions globales, un acteur académique majeur

Université des transitions Trajectoire de l’université

L’Université de Lille ambitionne de générer des pistes d’action pour réinventer le progrès, créer de nouveaux parcours de formation, innover par la recherche, tout en développant ses liens avec l’écosystème métropolitain et régional.

paru le 03/01/2022 - Mise à jour le 27/01/2022 (16:27)

Notre société est confrontée à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont particulièrement prégnants dans les Hauts-de-France, une région foisonnant d’initiatives et habituée aux évolutions à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cette transition implique des transformations de nos manières d’être, de penser, et d’agir, et une capacité d’adaptation continue des individus et des organisations.

C’est pourquoi, l’Université de Lille, l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’école nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille ont décidé de constituer, dès le 1er janvier 2022, un établissement public expérimental qui porte le nom d’Université de Lille et rassemble 8 000 personnels et 80 000 étudiants.
En croisant les domaines d’expertise et les savoir-faire de ces établissements, l’Université de Lille ambitionne de générer des pistes d’action pour réinventer le progrès, créer de nouveaux parcours de formation, innover par la recherche, tout en développant ses liens avec l’écosystème métropolitain et régional.