L'Université de Lille célèbre le doctorat et l’excellence de son accompagnement

Catégories : Formation Offre de formation

Le 16 décembre 2025, l’Université de Lille a réuni à Lille Grand Palais plus de 500 doctorant·es de toutes disciplines à l’occasion de sa rentrée doctorale.

paru le 19/12/2025 - Mise à jour le 19/12/2025 (15:10)

Un événement qui illustre l’ambition de l’université : offrir un environnement scientifique stimulant, structurant et profondément humain à celles et ceux qui choisissent de s’engager dans un doctorat.

La présence de Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et marraine de cette rentrée doctorale, a rappelé le rôle clé du doctorat dans les grands enjeux scientifiques et sociétaux. Choisir l’Université de Lille, c’est rejoindre une institution pleinement reconnue dans le paysage académique national et international. Ici, le doctorat est bien plus qu’un diplôme : : c’est un parcours accompagné, porté par le Collège doctoral et l’ensemble de ses écoles graduées, qui soutient les doctorant·es de l’inscription à l’après-thèse. Dès la rentrée, les doctorant·es découvrent :

  • un accompagnement individualisé,
  • une offre de formations riche et modulable, pour développer des compétences scientifiques, transversales et professionnelles : 120 formations dont 29 en anglais. Découvrir le catalogue des formations doctorales professionnelles
  • des référent·es parcours professionnels, pour préparer l’après-thèse et explorer la diversité des débouchés. 

Autant de dispositifs pensés pour sécuriser le parcours doctoral et préparer l’avenir.

Un doctorat qui prépare l’après-thèse

À l’Université de Lille, le doctorat est pensé comme un véritable tremplin vers une grande diversité de parcours professionnels, en France comme à l’international. Dans cette perspective, le Collège doctoral joue un rôle centrale en assurant l’animation et la coordination des Écoles graduées de l’Université de Lille. Il fédère sept Écoles graduées thématiques régionales ainsi qu’une école doctorale PHF, accompagnant près de 2 500 doctorantes et doctorants au sein des établissements partenaires.

Entrepreneuriat, innovation, valorisation de la recherche, communication scientifique, concours comme Starthèse, Ma thèse en 180 secondes, Doctoriales, Challenge Doc ou CompéDoc : découvrez tous les dispositifs d'accompagnement proposé à l'Université de Lille 

Une recherche d’excellence, ouverte sur le monde

L’Université de Lille valorise l’excellence scientifique et l’ouverture internationale, comme en témoignent les Prix de Thèse Internationale 2025, remis à : 

  • Léa Mekkaoui de l'école graduée Sesam
    La Littératie Aquatique en Europe : une comparaison internationale d’enfants âgés de 6 à 12 ans
  • My Nghe TRAN de l'école graduée SMRE
    Photocatalyse hétérogène assistée électriquement pour une chimie durable

Le doctorat à Lille, c’est la possibilité de mener des travaux à fort impact, au sein de laboratoires reconnus, en lien avec des réseaux nationaux et internationaux.

Retour en images - Rentrée doctorale 2025