Universités en transformation : notre impact sur la société
L'Université de Lille a accueilli ce mardi 10 décembre 2024 à Sciences Po Lille la journée d'étude de L’initiative Universités en transformation : notre impact sur la société, réunissant six universités françaises.
L’initiative est une association créée en 2024 regroupant six établissements : CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université Gustave Eiffel Paris, Nantes Université, Université de Pau et des pays de l’Adour et Université de Lille.
Après le mot de bienvenue d'Etienne Peyrat, directeur de Sciences Po Lille et de Régis Bordet, président de l'Université de Lille, Carine Bernault, présidente de Nantes Université et de L'initiative a introduit cette journée marquée par des temps forts et structurée autour de thématiques variées :
- Positionnement stratégique et rayonnement international : Les universités doivent trouver un équilibre entre spécialisation, ancrage territorial et ouverture internationale.
- Formation et transformations sociétales : L'individualisation des parcours, l'égalité des chances et l'engagement étudiant sont au cœur des réflexions.
- Recherche et innovation : Les universités jouent un rôle moteur dans le développement territorial grâce à des partenariats avec les entreprises et des projets structurants.
- L'Université de 2050 : Les participants ont envisagé l'avenir des universités, en mettant l'accent sur leur responsabilité sociétale, leur ancrage territorial et leur rayonnement mondial.
Cette journée d’études sur l’impact sociétal et territorial des Universitésa été organisée en partenariat avec News Tank éducation et recherche.
En conclusion, Régis Bordet, le président de l'Université de Lille, a présenté la feuille de route de L’Initiative : des engagements concrets pour placer l’Université au cœur des grands enjeux de société.