2ᵉ édition de la journée « tous résilients face aux risques »
Le Gouvernement a instauré depuis 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci est organisée annuellement avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies. L’Université de Lille s’associe à cet évènement.
La direction développement durable et responsabilité sociale et la direction sûreté sécurité défense en organisent le 12 octobre une conférence à double voix.
Présentation de l'emploi des réseaux sociaux en cas de crise par l'association VISOV
L’association VISOV, volontaires numériques en gestion d’urgence qui se donne pour mission de dialoguer avec les citoyens et de bénéficier de remontées d’informations directement du terrain.
« Les citoyens au cœur de l’événement sont, eux, en situation de produire de l’information. Étant sur place, ils ont la possibilité de prendre des photos ou de capter des vidéos ». Dès lors, la veille des réseaux sociaux permet d’être en prise directe avec les publications publiques des citoyens pour avoir une vue sur la situation sur place et son évolution. Elle permet également d’être connectée aux préoccupations et inquiétudes de la population. De fausses informations peuvent circuler et troubler le « bon » message auprès de la population. Préoccupations, inquiétudes, infox doivent être pris en compte dans la communication de crise et les actions menées afin d’éviter la naissance d’une crise dans la crise.
Comme le souligne M. Patrick LAGADEC, « Pour paraphraser Tocqueville, si l’on ne veut pas subir les réseaux sociaux, il faut savoir les connaître et dialoguer avec eux.
Risque majeurs ou chroniques auxquels sont exposés les villes et leurs habitants
Intervention de Gaetan Cheppe, responsable du service Risques urbains et sanitaires / Service commun des Carrières souterraines de la Ville de Lille, intervenant à l'Université de Lille au profit des étudiants de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé, du master Géolin, de la licence professionnelle GEOSSOL et de l'Institut d'aménagement, d'urbanisme et de géographie.
Parmi les risques majeurs, on retrouvera ceux liés aux phénomènes naturels (les cavités souterraines, les inondations par ruissellement urbain ou vagues de submersion…) et les risques majeurs technologiques (TMD, accident au sein d’un site classé ICPE..). Quant aux risques chroniques, les Villes sont aussi exposées à différents phénomènes comme la pollution de l’air, la pollution des sols ou encore les canicules liées au changement climatique. De nombreux exemples attestent que ces risques majeurs ou chroniques peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé des populations et sur l’environnement : l’accident AZF à Toulouse, plus récemment l’incendie de Lubrizol, ou les épisodes caniculaires. A travers différents exemples, l’exposé présentera notamment les solutions qui s’offrent aux collectivités locales pour construire une politique de prévention des risques et pour rendre un territoire plus résilient. L’ensemble de ces actions mises en œuvre participe ainsi à la mise en œuvre de mesures favorables à la santé humaine.
En savoir plus
VISOV est une association composée de citoyens qui sont tous bénévoles créée en 2014. Depuis 2023, c’est une association agréée de sécurité civile qui agit sur trois axes :
- La diffusion de la culture de sécurité civile à travers les médias sociaux;
- L’assistance aux sinistrés, en interface avec les autorités;
- Le soutien aux autorités par le monitoring web et le cas échéant la réalisation de cartes collaboratives.
https://www.visov.org/
Ecouter le podcast sur ce sujet pour la première édition de ces journées en 2022