Université inclusive

Distributeurs de protections périodiques : un engagement contre la précarité menstruelle

Catégories : Université engagée Université inclusive

L’Université de Lille poursuit son engagement en faveur de l’accès aux protections périodiques en déployant 64 distributeurs de protections biologiques et jetables sur l’ensemble de ses campus.

paru le 04/04/2025 - Mise à jour le 04/04/2025 (14:14)

Financés grâce à la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), ces distributeurs ont été conçus en collaboration avec Lubia, une entreprise lilloise, et sont disponibles à partir du 3 mars 2025. Leur emplacement, principalement au rez-de-chaussée des bâtiments et en dehors des toilettes femmes lorsque cela est possible, vise à garantir une accessibilité pour toutes et tous.

Un dispositif évolutif et accessible Le déploiement des distributeurs se poursuivra dans les mois à venir, avec une adaptation des stocks en fonction des retours des usager·es. Un QR Code présent sur chaque distributeur permet aux étudiant·es de signaler un manque de stock ou de partager leurs avis. Par ailleurs, les protections périodiques restent disponibles gratuitement dans les quatre épiceries solidaires de l'université.

Pourquoi des protections jetables ? L'Université de Lille a fait le choix de proposer des protections jetables en raison de l'imprévisibilité des cycles menstruels et de la mise en place depuis 2024 du remboursement de certaines protections réutilisables par le gouvernement. Cette initiative s'inscrit dans une logique d'accessibilité et de soutien aux étudiant·es confronté·es à la précarité menstruelle.

Une démarche pionnière et engagée

Dès 2018, l’Université de Lille a été la première à proposer des protections jetables gratuites à ses étudiant·es. L'initiative s'est enrichie en 2019 avec le dispositif « Ramène la cup à la maison », permettant l’accès à des protections réutilisables (serviettes lavables, coupes menstruelles) accompagnées de temps de sensibilisation. Depuis 2020, des ateliers de réparation et de couture de protections lavables sont également organisés en partenariat avec des entreprises locales telles que Blue Mermaid et Les Récoupettes.

Ces actions ont permis d'informer et de sensibiliser à la précarité menstruelle, un enjeu toujours prégnant dans un contexte financier difficile pour de nombreux·ses étudiant·es. Dans cette dynamique, la Mission Égalité-Diversité et les Étudiant·es Relais Santé préparent de nouvelles actions de sensibilisation pour le printemps, notamment sous la forme de serious games sur les règles.

Avec ces dispositifs, l'Université de Lille affirme une nouvelle fois son engagement en faveur du bien-être et de l'égalité d'accès à des ressources essentielles pour ses étudiant·es.


Haut de page