Aller au contenu

Université inclusive

Sport : l’université s’associe à la semaine olympique et paralympique (SOP)

Université engagée > Université inclusive

Du 24 au 29 janvier 2022, la thématique de cette édition est « La SOP se bouge pour la planète ! »

Mise à jour le 28/01/2022 (12:34)

L’Université de Lille s’associe à la Semaine Olympique et Paralympique qui se tiendra dans toute la France, pour sa 6ème édition, du 24 au 29 janvier 2022 .

La SOP c’est une semaine organisé echaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes de la « Génération 2024 », en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Avec le concours notamment du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et du Comité d’organisation de Paris 2024, la SOP poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres de para sports ou de sports partagés.
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Et cette année la thématique est « La SOP se bouge pour la planète ! ». L’édition 2022 de la SOP mettra l’accent sur l’environnement et le climat. « Paris 2024 a pour ambition de faire des Jeux responsables et a la volonté de faire du sport un levier d’accélération de la transformation écologique.

Programme

Lundi 24 janvier - 16h30

Conférence d'ouverture de la SOP 2022 sur le youtube de l’université en direct et replay

Introduction par :

  • Jean Christophe Bigo, directeur de la Ligue Régionale du Sport Universitaire
  • Anne-Sophie Coiffier, référente Handisport au sein du Service universitaire des activités physiques et sportives
  • Arnaud Waquet, référent Génération 2024 de l'Université de Lille

Conférence "La SOP, l'environnement et le Climat"

 

Mardi 25 janvier  - 18h/21h

Ateliers sportifs et Parasportifs
Lieu : COSEC, cité scientifique, Villeneuve d’Ascq

  • Volley assis avec l’intervention de l’ASVAM
  • basket fauteuil
  • boccia
  • curling
  • sarbacane
    Inscription sur place.

 

Jeudi 27 janvier - 16h/18h

Ateliers "Fresque du Climat" et Plogging 

  • Présentation de 15 mn de la fresque du climat avec Nicolas Vandenelsken, alumni de l'Université de Lille et représentant de l'association Greenicotour.
    Salle Debeyre
  • Pratique sportive inclusive outdoor (running et marche éco-responsable)
    Parcours de 5 et 10 km en ville.
    Sur inscription

 

Du 24 au 28 janvier

Sensibilisation à la pratique handisport  dans les cours de SUAPS réguliers

Le Label Génération 2024 pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes

L’Université de  Lille a obtenu le  Label Génération 2024  le 27/08/2018 . www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/label-generation-2024-10-nouveaux-etablissements-laureats-46899

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre des moments de bien-être indispensables pour se maintenir en bonne santé physique et mentale.

Du
au