10 lauréats ULille pour la campagne IUF 2024

Recherche Talents

L’Institut universitaire de France (IUF) a distingué 10 enseignants-chercheurs de l'Université de Lille en les nommant membres de son institut.

paru le 25/06/2024 - Mise à jour le 26/06/2024 (09:21)

Dès le 1er octobre 2024, 10 enseignants-chercheurs de l'Université de Lille, distingués pour leurs travaux remarquables, rejoindront les rangs de cette institution prestigieuse pour un mandat de cinq ans. L'arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est paru le 22 mai 2024. 

3 membres juniors au titre de la chaire fondamentale

Justine Criquet
Maîtresse de conférences
Laboratoire avancé de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l'environnement (Lasire)

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Marie Derrien
Maîtresse de conférences
Institut de recherches historiques du Septentrion (Irhis)

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Arthur Jatteau
Maître de conférences
Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

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7 membres séniors

Patrick Cordier
Professeur des universités
Unité matériaux et transformations (Umet) 

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Hélène Quanquin 
Professeure des universités
Centre d'études en civilisations,  langues et littératures étrangères (Cecille)

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Giuseppe Lipari
Professeur des universités
Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille 

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Ivan Sainsaulieu 
Professeur des universités
Centre lillois d'études et de recherches en sociologie et en économie (Clersé)

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Paola Pietrandrea
Professeure des universités
Laboratoire, savoirs, textes langage (STL)

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Isabelle Fournier 
Professeure des universités
Protéomique - réponse inflammatoire - spectrométrie de masse (Prism) 

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Arnaud Mussot 
Professeur des universités
Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules (Phlam)

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Institut universitaire de France (IUF)

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

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