2ᵉ édition du salon Sport Unlimitech
L'Université de Lille est présente, les 15 et 16 septembre prochain, pour la deuxième année consécutive, au salon Sportunlimitech.
Ce sera la deuxième édition à Lille et, avec le Mondial de Rugby 2023 et les JO de Paris 2024 dans le viseur, Sport Unlimitech Lille est placé sous le signe de la préparation des grands événements et de la performance sportive.
Au programme sur le stand de l'université
- La plateforme Eurasport, bâtiment de 2 500 m2 recevant du public située au cœur du campus hospitalo-universitaire. Eurasport s’articule autour de pôles d’activités complémentaires permettant de conduire des activités de recherche translationnelle, de formation et de valorisation dans le domaine de l’activité physique, du sport et de la santé.
- La collaboration AGON-SCALAB (Institut Carnot Cognition). La mission d’AGON ? Améliorer les performances grâce à de nouvelles solutions de travail et l’utilisation de technologies innovantes. Grâce à nos solutions numériques de réalité virtuelle, nous assurons le développement et le suivi personnalisé de la performance des athlètes. AGON, c’est intégrer la dimension cognitive comme facteur de succès dans l’entraînement des athlètes.
- L'unité de recherche GEMTEX (ENSAIT). Le laboratoire Gemtex de l’Ensait travaille depuis de nombreuses années sur le confort thermique, en développant des solutions innovantes en capacité d’absorber les calories générées par l’activité du pratiquant, se basant sur la microencapsulation de principes actifs spécifiquement élaborés pour contribuer au rafraîchissement cutané du porteur. Des travaux portant sur l’énergie de surface des structures textiles permettent également de maîtriser les flux hydriques et d’évacuer efficacement la transpiration du sportif.
- Le média Jurisportiva. Le média qui allie Sport & Droit en droit du sport. Il vise à mettre en exergue l’actualité juridico-sportive à travers une veille juridique, à partager la voix des acteurs du sport au sein d'interviews, et à informer les milieux respectifs du droit et du sport par le biais d’articles.
- Consulid. Le cabinet de conseil animé par des doctorants-conseils de l’Université de Lille, Centrale et de l'IMT Lille Douai de toutes disciplines qui apportent des solutions adaptées aux multiples défis des acteurs économiques à travers des études et expertises.
Et présence de représentants de la direction valorisation recherche pour vous présenter les possibilités de collaboration universités/entreprises.
La ministre des Sports, madame Amélie Oudéa-Castéra, fera également un passage sur le stand le jeudi 15 septembre.
Communiqué de presse
1er rendez-vous dédié au sport et à l’innovation, le Sport Unlimitech tour a déposé pour la seconde fois ses valises à Lille les 15 et 16 septembre. En plus de sa présence incontournable sur les questions de recherche et de formation, l’Université de Lille a également profité de ce rendez-vous sportif pour signer deux conventions de partenariat, l’une avec le Stade Villeneuvois Lille Métropole, et l’autre avec le CREPS Hauts-de-France.
L’Université de Lille est engagée dans une politique ambitieuse pour le sport
Le salon Sportunlimitech lui offre l’occasion de démontrer l'engagement de ses composantes et établissements composantes auprès des partenaires socio-économiques, en particulier avec les acteurs de la filière du Sport et de la SporTech, afin de développer des collaborations, des formations, des programmes de recherche et d’innovation au sein du territoire.
L’Université de Lille se singularise ainsi comme un lieu de recherche et de formation capable d'accompagner la performance et l’innovation. Par exemple, elle propose régulièrement de nouvelles formations pour répondre aux besoins des structures sportives et diffuse ses connaissances au travers de pédagogies variées et innovantes. La plateforme Eurasport, adossée aux compétences de l’unité de recherche pluridisciplinaire "sport, santé, société" (URePSSS), renforce cet accompagnement et permet aux chercheurs comme aux partenaires (sportifs, start-ups, clubs, CREPS, ...) de mettre au point, tester, éprouver des dispositifs et protocoles liés à la santé, à l’activité physique adaptée, la nutrition, la performance. Eurasport s’intègre dans un écosystème de recherche lillois riche de 47 plateformes labellisées et de 64 unités de recherche couvrant un vaste champ disciplinaire (sciences et technologies, biologie-santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion). Cet ensemble constitué sous la forme d'un établissement public expérimental labéllisé I-Site permet à l'Université de Lille de développer des projets de recherche d’intérêt pour le Sport et la SporTech dans différents domaines : captation / mesure/ valorisation de la donnée, intelligence artificielle, image, vidéo, matériaux, équipements, mais aussi la mode et les textiles techniques innovants avec le laboratoire Génie des matériaux textiles (Gemtex) de l'école nationale supérieure des arts et industries textiles (établissement-composante de l'Université de Lille).
Accompagner l'innovation
L’Université de Lille porte ou accompagne également des projets d’innovation technologique ou d'innovation d’usage. Dans le domaine du sport, ces innovations s’appuient sur des compétences très diverses (sciences du sport, biologie, informatique, sciences humaines et sociales…) et trouvent des applications multiples : sport performance, sport pour tous, sport santé, sport virtuel.
Soucieuse d’être une actrice majeure de son territoire, l’accompagnement de start-up innovantes est un élément clé de sa stratégie d’où la présence de l’incubateur universitaire Cré’innov en son sein qui accompagne des porteurs de tous les horizons ayant besoin des compétences et du réseau de l’université.
Encourager l'activité physique
L’Université de Lille a également pour ambition de faciliter et d’encourager la pratique physique et sportive pour tous les publics : débutant, confirmé, étudiant en situation de handicap et sportif de haut niveau. Ces derniers sont notamment accompagnés, à travers le statut d'étudiant sportif de haut niveau, dans leur double voire leur triple projet à savoir leur réussite sportive, universitaire et professionnelle.
À l'Université de Lille, la pratique physique et sportive est mise en œuvre par le service universitaire des activités physiques et sportives et le service de valorisation des installations sportives universitaires, sur un patrimoine d'infrastructures conséquent au cœur des campus. Ces dernières sont au profit de nos personnels et étudiants mais également au profit des citoyens et usagers de notre écosystème. Cette ouverture des équipements sportifs en direction des clubs du territoire est d’ailleurs un des points phares de la labellisation Génération 2024 obtenue par l’Université de Lille. Le déploiement d'un programme olympique et paralympique est également au cœur du projet d'acculturation des étudiants aux Jeux de Paris 2024 qui seront organisés pour partie au cœur de la métropole lilloise (Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy).