Institut des transitions environnementales et sociales : un engagement fort pour un avenir durable

Catégories : Université des transitions Trajectoire de l’université

L’Université de Lille a officiellement lancé le vendredi 21 mars 2025 l’institut des transitions environnementales et sociales (ITES), un nouveau pôle dédié à la recherche, à l’interdisciplinarité et à l’action face aux grands défis climatiques et sociétaux.

paru le 21/03/2025 - Mise à jour le 02/04/2025 (17:10)

Depuis 2018, l’Université de Lille a fait de l’approche globale des transitions le cœur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale. En 2023, un plan de transition écologique 2023-2033 (PDF, 1,8 Mo) a été adopté par l’université. S’en est suivi, le contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2023-2025 actant le soutien à la création d’un institut des transitions environnementales et sociales (ITES) et du groupement régional d’experts sur le climat Hauts-de-France (GREC). 

En complémentarité au sein de l’université, sept chaires ont également été identifiées comme visant les objectifs développement durable de l’ONU. Enfin, l’Université de Lille a créé un événement spécifiquement dédié aux transitions : la semaine des transitions qui s’est déroulée du 24 au 29 mars 2025.

Institut des transitions environnementales et sociales (ITES)

L’ITES a vocation à assurer au moins trois missions clefs :

  1. Une structuration renforcée des recherches dans le champ des sciences de l’environnement; 
  2. Une meilleure intégration des sciences humaines et sociales et du secteur santé sur les thématiques des transitions par un soutien spécifique à l’interdisciplinarité; 
  3. Une réponse aux enjeux d’un territoire particulièrement vulnérable au changement climatique, en lien étroit avec le GREC, porte d’entrée pour les acteurs socio-économiques du territoire en Région. 
Lieu : Siège de l'Université de Lille - Salle 028