L'Université de Lille distinguée par France 2030 pour son projet de recherche « DémoCIS »
Le projet « Démocraties : DémoCIS » vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un monde en constante évolution.
DémoCIS engage un collectif interdisciplinaire d’excellence issu de 4 Universités, 3 IEP, de l’Institut Mines Télécom, du CNRS et d’Inria. (336 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de 51 unités de recherche dont 16 UMR CNRS et 1 Unité Propre CNRS) autour de 4 défis majeurs :
- Répondre à la crise des institutions par l’innovation démocratique ;
- Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté ;
- Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels ;
- Renforcer les démocraties menacées.
Sciences Po Lille est partenaire du projet DECRIPT également lauréat
Ce projet vise à approfondir la compréhension des crises géopolitiques contemporaines en analysant les récits civilisationnels dans quatre zones clés : l’Indo-Pacifique, l’Afrique, l’Ukraine et le Proche et Moyen-Orient. Sciences Po Lille joue un rôle central en co-pilotant les actions de valorisation et de transfert de connaissances, en complément de son expertise scientifique sur les régions étudiées. Plusieurs Instituts d'études politiques (IEP), dont les membres du Réseau ScPo, ainsi que Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris, sont également impliqués dans ce projet.
France 2030
France 2030 soutient des projets de recherche ambitieux pour répondre aux grands défis sociétaux. En étant sélectionné, le projet « Démocraties : DémoCIS » bénéficie d’un financement dédié, permettant de renforcer la recherche et de favoriser les collaborations scientifiques nationales et internationales.
Pour en savoir plus sur le dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030, consultez le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France 2030 - Programmes de recherche en sciences humaines et sociales.