Crise démocratique : un vaste projet porté par l’université distingué par France 2030

Recherche Politique de recherche

Le projet DemoCIS, porté par l'Université de Lille, est l’un des six lauréats du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

paru le 13/12/2024 - Mise à jour le 18/12/2024 (11:58)
Personnes avec gilets jaunes au 1er plan, drapeau français dressé et fumigènes en fond

Paris, Gilets Jaunes - Acte IX − Place de l'Étoile, le 12/01/2019 − Olivier Ortelpa (CC BY 2.0 FR)

La crise démocratique multifactorielle (montée de l’abstention, défiance à l’égard du personnel politique, polarisation des sociétés, désordres informationnels…) confronte nos sociétés au défi de la (re)construction du commun face à des espaces publics fragmentés. Pour y répondre, le projet Democracies, Citizenship and Institutions facing the transformations of public Spheres (Démocraties, citoyenneté et institutions face aux transformations des espaces publics − DemoCIS) vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un monde en constante évolution.

Le projet va recevoir un financement de 9 millions d’euros par France 2030, afin d’apporter des réponses à quatre défis majeurs : 

  1. Répondre à la crise des institutions par l’innovation démocratique : prise de décision, délibération et évolution des espaces publics institutionnels,
  2. Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté : citoyenneté ordinaire et nouveaux espaces de la démocratie,
  3. Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels : information et transmissions des savoirs,
  4. Renforcer les démocraties menacées : conflits et insécurités démocratiques au prisme de l’État de droit.

Un collectif interdisciplinaire d’excellence

DemoCIS engage un collectif interdisciplinaire d’excellence en sciences humaines et sociales, issus de disciplines variées : science politique, sociologie, droit, histoire, histoire du droit, économie, science de l’éducation, géographie, linguistique, philologie, philosophie, littérature, science de Gestion, sciences de l'information et de la communication.

4

universités : Lille, CY Cergy Paris Université, Jean Moulin Lyon 3, Grenoble Alpes

3

instituts d’études politiques (Lille, Grenoble, Saint-Germain-en-Laye), ainsi que l’institut Mines Télécom, le CNRS et l’Inria

336

chercheurs et enseignants-chercheurs

51

unités de recherches (dont 16 unités mixtes de recherche CNRS et 1 unité propre CNRS)

L'Université de Lille également distinguée à travers 2 autres projets

Crises géopolitiques contemporaines
Le projet DECRIPT

Ce projet vise à approfondir la compréhension des crises géopolitiques contemporaines en analysant les récits civilisationnels dans quatre zones clés : l’Indo-Pacifique, l’Afrique, l’Ukraine et le Proche et Moyen-Orient.

  • L’Université de Lille est impliquée à travers Sciences Po Lille, partenaire. L’école joue un rôle central en co-pilotant les actions de valorisation et de transfert de connaissances, en complément de son expertise scientifique sur les régions étudiées. Plusieurs instituts d'études politiques (IEP), dont les membres du Réseau ScPo, ainsi que Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris, sont également impliqués dans ce projet.

La dimension vécue du changement climatique
Le projet Foresee

Après des décennies d’accumulation de connaissances scientifiques, les conséquences du changement climatique sont désormais vécues, intimement, et à très large échelle. Le point de départ du projet Foresee est que cette dimension vécue des conséquences du changement climatique, encore largement inexplorée, est essentielle pour comprendre la diversité des réactions, documenter les dynamiques sociales conflictuelles qu’elles suscitent, et proposer des modalités de changement durable et équitable.

Foresee mobilise la diversité des sciences humaines et sociales pour apporter trois éclairages imbriqués : la pluralité des discours et des argumentaires face aux conséquences du changement climatique, les obstacles épistémiques à l’appréhension des limites planétaires, et les mécanismes de résilience, résistance, adaptation des organisations territoriales, et enfin la manière dont les (in)égalités et les (in)justices obligent à revisiter en profondeur les fondements du contrat social.

  • L'Université de Lille est partenaire de ce projet porté par l'Université Grenoble Alpes, avec l'Université Lyon 3, Université de Bordeaux, Université Montpellier 3, le CNRS et l'INRAE.

France 2030

France 2030 soutient des projets de recherche ambitieux pour répondre aux grands défis sociétaux. 

Pour en savoir plus sur le dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030, consultez le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France 2030 - Programmes de recherche en sciences humaines et sociales.