Résilience urbaine : mieux vivre demain en ville
Catégories : Recherche Science & société
paru le 09/01/2026 - Mise à jour le 20/01/2026 (12:43)
La première rencontre du LID 2026 " Résilience urbaine – mieux vivre demain en ville " qui s'est tenue le 9 janvier, a confirmé, très largement, l'envie collective de travailler et progresser de manière éclairée sur les enjeux de résilience urbaine et de leurs impacts concrets.
LID "Résilience urbaine : mieux vivre demain en ville"
La troisième édition, organisée par la Chaire Metroforum (ODD 11) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) est placée sous le signe des défis urbains dans les limites planétaires. Elle est co-portée avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) et mise en oeuvre en collaboration avec des chaires ODD de l'Université de Lille.
Trois ateliers thématiques vont maintenant se dérouler ces prochains mois, sur une formule différente de cette plénière. :
- Le 12 février 2026 de 9h à 12h
L’eau, les terres, biens communs métropolitains dans les limites planétaires avec la chaire Socio-économie des communs (ODD 8 & 12)
- 13 mars 2026 de 9h à 12h
Santé de l'air, santé des sols, santé du vivant avec la chaire Santé, Vulnérabilités et Territoires (ODD3)
- 8 avril 2026 de 9h à 17h
Énergie, habitat : comment habiter et bien-vivre demain en ville ? avec les chaires Transitions énergétiques (ODD7) et Inégalités réduites (ODD10)
Ce LID 2026 " Résilience urbaine - mieux vivre demain en ville " sera également accompagné par la Boutique des Sciences.
En savoir plus sur le LID “Résilience urbaine : mieux vivre demain en ville” (pdf)
Le laboratoire Inspirons Demain (LID) est une initiative à travers laquelle l’Université de Lille participe activement à la mobilisation de son territoire et de l’ensemble de ses parties prenantes face aux grands défis sociétaux de transitions.
Le Laboratoire Inspirons Demain est organisé en lien avec les chaires Objectifs de développement durable de l’Université de Lille. Deux éditions ont été consacrées :
- en 2024 aux Inégalités (Chaire ODD 10) et
- en 2025 à la Transition énergétique (Chaire ODD 7).
Le défi du LID est de faire dialoguer des chercheurs de l’Université de Lille, les pouvoirs publics locaux, les acteurs associatifs et privés, selon un format inspiré des recherches participatives pour croiser les préoccupations et faire émerger des propositions pour mieux envisager les transitions. Des rencontres sous forme d’ateliers sont prévues afin de produire une connaissance collective ancrée dans le territoire, incluant un volet prospectif pouvant aboutir à des travaux conjoints futurs.
Retour en images sur le lancement du LID 2026 - le 9 janvier