Trois chercheurs lillois distingués en médecine
Catégories : Recherche Talents
paru le 12/01/2026 - Mise à jour le 14/01/2026 (15:59)
L’Université de Lille félicite ses chercheurs honorés par l’Académie nationale de médecine, mettant en lumière l’excellence et la diversité des recherches menées sur ses campus.
Philippe Amouyel, directeur de l'Inserm et professeur en épidémiologie, s'est vu décerner le prix Drieu-Cholet.
Ce prix récompense, encourage ou aide un médecin ou un chercheur travaillant en santé publique ou santé numérique dans tous les domaines, que ce soit la prévention, l’épidémiologie ou le suivi des maladies infectieuses ou non transmissibles.
David Devos, du laboratoire Lille Neuroscience & Cognition, a reçu le prix Aimée et Raymond Mandé en reconnaissance de ses contributions scientifiques autour de la dopamine et de la lutte contre la maladie de Parkinson.
Ses travaux fondamentaux et cliniques permettent d’affiner les stratégies thérapeutiques et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Kristopher Lamore, chercheur au SCALAB, a été distingué par le prix Berthe Pean, Antoine et Claude Beclere pour ses travaux sur l’étude expérimentale et neuroscientifique des liens entre cognition, émotion et comportement en contexte oncologique.
Ses recherches explorent comment les processus cognitifs et émotionnels influencent l’expérience des patients atteints de cancer, ouvrant des perspectives novatrices pour l’accompagnement psycho-neuro-comportemental
Pour en savoir plus sur les prix de l’Académie nationale de médecine : https://www.academie-medecine.fr