Aller au contenu

L'Université de Lille présente au Com en or day

Développement territorial > Dynamisme de la formation

Pour sa 10e édition, cette journée dédiée aux professionnels du marketing, de la communication et de l’événementiel du Nord de la France, apportera des éclairages “Vers une communication éthique et responsable”.

Mise à jour le 23/03/2022 (11:33)

Le nouvel établissement « Université de Lille », Établissement Public Expérimental réunit facultés, instituts et écoles. Il est le 1er opérateur d’alternance de la Région Hauts-De-France et l’un des principaux dans le domaine de la Formation Tout au Long de la Vie au niveau national.

Acteurs du monde Socio-Economique vous êtes à la recherche de stagiaires, d’alternants de nouveaux collaborateurs ou souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour vous-mêmes ou vos collaborateurs ? L’Université de Lille avec ses équipes pédagogiques et administratives propose une réponse spécifique à chacun de vos besoins. Vous pourrez sur ce salon échanger avec des représentants des directions : relations avec le monde socio-professionnel (U-Link) et de la  Formation continue et alternance. Ils pourront vous répondre sur :

  •  les dispositifs d’alternance et de reprises d’études à l’université
  • le réseau professionnel de l’Université de Lille lilagora.fr
  •  les formations spécifiques en communication et de vous orienter, post salon si besoin , vers les interlocuteurs identifiés pour envisager avec vous des formations spécifiques et vous préparer, ou vous mettre à niveau aux métiers de la communication .

Ces formations spécifiques sont assurées par :

L'IUT de Lille – Site Roubaix, accueille plus de 1400 étudiants, et propose 18 diplômes (3 BUT et 15 Licences Professionnelles : secteurs de la Vente, Commerce, E-Commerce, International, Logistique, Juridique, Informatique, Statistique, Gestion, Qualité, Services...). Toutes les formations sont accessibles en formation initiale et en formation par alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).

En savoir plus : http://iut-c.univ-lille.fr/fr/l-alternance-a-l-iut.html

Le département Sciences de l’information et du document  SID forme aux métiers orientés web & documentation (métiers de la veille informationnelle, métiers des bibliothèques, community manager, web analyste etc). Le département accroit son offre cette année avec un nouveau DU :  chargé de projet en information, communication, éducation à l’alimentation.

Le département infocom qui forme aux métiers de la communication est historiquement présent à ce salon. Il présente non seulement son offre de formation mais engage aussi quelques étudiants, lors de la manifestation, à effectuer un travail de veille et d'interviews auprès des professionnels sur différentes thématiques : innovation, éthique, digitalisation, nouveaux métiers.

En savoir plus  : https://deccid.univ-lille.fr/infocom 
Télécharger la plaquette de présentation

La formation professionnelle à l’ESJ de Lille ce sont des sessions qui alternent un apprentissage théorique par l’enseignement de règles, de méthodes et de cas d’étude et des enseignements pratiques avec des mises en situation via des exercices. Ces mises en pratique représentent plus de la moitié de la durée des sessions. Le nombre d’apprenants par session de formation se situe entre 5 et 15 pour garder un esprit « atelier ». En 2020, l'ESJ c’était : 

  • 22 stagiaires en formation
  • 1393 heures de formation
  •  4 formateurs

Pour en savoir plus : https://esj-lille.fr/bienvenue#

L’IUT de Lille site de Tourcoing propose plusieurs formations en communication accessibles en alternance dont : 

  • le bachelor universitaire de technologie parcours  communication des organisations, accessible en formation initiale, et en alternance possible la 3ème année.
  • Et un nouveau programme, une licence professionnelle ( BUT 3) pour préparer au métier de communication off-line et on - line

En savoir plus : https://iut-b.univ-lille.fr
Télécharger les plaquettes : BUT Parcours communication des organisations - Chargé de communication Off Line et On Line

L’IAE University school of management, partenaire historique du salon Com en Or Day  forme entre autres aux métiers de la communication,  de l’événementiel et du marketing.

En savoir plus : https://iaelille.fr 

En savoir plus sur le Com « en Or Day 

Le Com en Or Day est l’événement régional destinée à répondre aux besoins des professionnels du marketing, de la communication et de l’événementiel. Le thème de l’édition 2022 : “Vers une communication éthique et responsable” Acte II. L’EXPO regroupera plus d’une centaine de stands offrant un large panel de solutions. C’est aussi l’occasion d’une journée d’étude : le Com’ en Or CONGRESS se présente de nouveau sous la forme d’une journée d’étude. L’objectif est de permettre aux participants d’appréhender les problématiques actuelles du secteur d’activité et d’apporter des réponses aux enjeux stratégiques majeurs en matière de communication.

En plus de la présence sur les stands, au programme : plus d’une dizaine de keynote, 3 tables rondes et près d’une vingtaines d’intervenants. Universitaires, spécialistes et professionnels reconnus apporteront leurs expertises et leurs visions de l’évolution du marché. En savoir plus : https://comenorday.com/

A noter l’intervention d’Eric Mielke, directeur d’U-Link le 24 mars de 10h à 11h (Salle INSIDE 2), sur le thématique : « Écoles, universités et réseaux pro : quels leviers pour recruter les meilleurs talents en communication et marketing ? ».

Boostés par le digital depuis plusieurs années, les recrutements en communication et marketing peuvent s’avérer difficiles, autant pour les agences que les annonceurs. Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Quelles sont les bonnes pratiques pour travailler sa marque employeur et être attractif ? Quelles solutions existent en Hauts de France pour rapprocher talents et recruteurs ? 4 experts et référents du secteur apportent leurs éclairages et clés concrètes : 

  • Sophie Gressier, Directrice conseil chez JBL Com & Cie
  • Mickael Evrard, Manager Opérationnel, APEC Hauts-de-France
  • Emmanuelle Robin, Déléguée générale de Place de la Communication
  • Eric Mielke, Directeur d'U-Link, Université de Lille
  • Animateur : Arnaud Delanoy, Président de SIGNETSENS
Lieu : Lille Grand Palais