Longtemps région industrielle par excellence, les Hauts-de-France semblaient encore peu touchés par les prémices de réindustrialisation qui s’amorcent ça et là sur le territoire national depuis quelques années. Mais la tendance pourrait bien désormais s’inverser avec les investissements colossaux dans la fabrication des batteries, notamment, profitant d’un environnement portuaire et économique favorable. Un mouvement de fond qui se double d’enjeux de transition de plus en plus importants pour les industriels, dans une région qui a pris très tôt ces défis au sérieux. Pour réussir cette réindustrialisation, le territoire a plus que jamais besoin de s’appuyer sur la recherche et l’innovation. Ce dossier est l'occasion de mettre en lumière ces collaborations fructueuses entre université et industrie, du béton bas carbone aux microbatteries. Il souligne aussi tout l’enjeu d’investir dans une formation locale, dans une économie du savoir qui va réclamer toujours plus d’emplois qualifiés.
Bien d’autres sujets sont abordés dans ce numéro, des robots à l’aide aux collectivités grâce à la recherche, en passant par l’assistance juridique aux citoyens, portée par une jeune étudiante en droit. Retrouvez le magazine à feuilleter ci-dessous, ainsi qu’une sélection d’articles.
-
Dans le cadre du projet Pixelles, le centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL) accueille un groupe de jeunes filles pour des stages hebdomadaires d’informatique et de code, d’octobre à mai.
Université engagée
>
Université inclusive
-
Chaque année, l’opération « Partage ma table » propose aux étudiantes et étudiants internationaux d’être accueillis le temps d’un repas chez des habitants de la métropole lilloise. Retour sur la rencontre, à cette occasion, d’un étudiant africain et…
-
Beaucoup des formations aux métiers industriels peinent à remplir leurs effectifs. En cause : de nombreuses idées reçues…
Développement territorial
>
Dynamisme de la formation
-
Avec les gigafactories et les EPR (réacteurs pressurisés européens), les recrutements d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs ont le vent en poupe.
Formation
>
Professionnalisation
-
Start-up issue d’un labo lillois, Voltify est parvenue, en mimant le vivant, à miniaturiser des batteries et condensateurs, avec une autonomie dix fois supérieure aux produits du marché. Un espoir pour la prise en charge de certaines maladies.
Entreprise
>
Valorisation de la recherche
-
Drones, bras articulés, voitures intelligentes… : du cancer aux incendies, découverte d’une plateforme de recherche aux enjeux de société des plus actuels.
Recherche
>
Politique de recherche
-
Création d’entreprise, logement insalubre, licenciement, harcèlement… nombreuses sont les situations du quotidien risquant de s’envenimer faute d’un éclairage juridique adéquat. Mieux informer et orienter, telle est la mission de la clinique…
Développement territorial
>
Dynamisme de la formation
-
Comment faire fonctionner un port malgré une tempête ou une inondation ? C’est l’objectif d’un nouveau projet qui mêle IA et robotique.
Recherche
>
Politique de recherche
-
Imprimer à la demande les pièces en plastique des trains, pour réduire le stockage : la bonne idée de la start-up 4D Pionneers a bénéficié des recherches d’un laboratoire pour passer les tests de résistance au feu.
Entreprise
>
Valorisation de la recherche
-
Après un parcours universitaire à Lille, Michael Jordy Ratsimbazafy est aujourd’hui à la tête de BKB Chemichals, une start-up de la métropole qui vise à transformer les déchets en matière à haute valeur ajoutée pour être réemployée dans l’industrie.
Entreprise
>
Valorisation de la recherche
-
La collaboration d’un laboratoire nordiste avec l’entreprise NeoCem permet de fabriquer un béton beaucoup moins émetteur de CO₂. Une innovation qui a le vent en poupe, avec la construction d’une première usine.
Entreprise
>
Valorisation de la recherche
-
Grâce à un partenariat avec l’Ademe, une structure de l’université, la boutique des sciences, accompagne les collectivités des Hauts-de-France sur les questions concrètes qu’elles se posent dans le domaine de la transition écologique et solidaire.
Recherche
>
Science & société
-
Se remettre au sport n’est pas toujours facile :via une application, l’université propose désormais à ses étudiants, personnels et à toute personne intéressée, des parcours sportifs sur mesure, auto-coachés, sur ses campus.
Qualité de vie
>
Vie des campus